[Tuto] B1250 Installation GiPRo + débridage TRE + ESSAIS

Publié le par *** Joss ***

 

Bon, je viens (enfin) de recevoir mon GiPro + ATRE pour ma B1250 K7

Première impression en le sortant de la boîte
Je suis surpris par la taille et l’épaisseur du boîtier. Ca respire le costaud. Ca me paraît grand tout de meme pour un pouce (ou alors mes pouces sont petits :mrgreen: ).
Je suis inquiet de voir que le câble tourne facilement dans le GiPro, il ne semble pas serré à l’intérieur, gaffe donc à ne pas jouer avec, sinon arrachage de connecteur en vue.

La notice est en anglais, et semble bien faite, seulement il n’y a que du texte, pas de schéma. Vous m’avez compris il va falloir lire.

Il y a deux connecteurs qui s’intercalent dans le connecteur du détecteur GPS (gear position system).
Image

Il y a aussi, et c’est plus embêtant, un fil rouge qui se met sur le + de la batterie. Ce qui me gêne c’est que la boite GiPro va consommer 3,6ma même à l’arrêt. Pas cool. J’ai passé des lustres à trouver une alarme qui consomme moins de 3ma en veille, pour éviter de pomper sur ma batterie, et là je double la consommation résiduelle de la bécane. Va falloir être prudent si je la prends pas durant plusieurs semaines par exemple.

Bon, une despé et au boulot.

Pour (essayer de) pas faire d’anerie, je jette un œil dans le manuel d’atelier histoire de ne pas me tromper sur le connecteur.
Facile il n'y a qu'un connecteur blanc avec un fil rose, un bleu et un noir strié de blanc dans le coin.

Commençons par le connecteur
Je pose le GiPro sur la platine sous l’indicateur de vitesse à gauche (j'ai pas mal hésité entre droite et gauche mais j'ai choisi gauche pour ne pas avoir d'interférence de lecture entre la vitesse digitale et le rapport engagé). Il se fixe avec un velcro.

Je vire le siège.
Je retire le réservoir, facile 2 vis et hop.
Pour le demontage du reservoir , le tirer vers soi de 5 cm, ne pas le monter de plus de 10 cm pour ne rien debrancher en dessous (durites et autres connecteurs) et le faire pivoter d'un quart de tour vers la gauche.
Pour pas abîmer la peinture du cadre ou du bas réservoir, je le pose sur un chiffon que j’ai tjs à portée de main
Je vire aussi le cache gauche pour y voir + clair. Allez tant qu'on y est je vire le cache au dessus du radiateur coté droit.

Image

Je pose les câbles contre les gaines qui vont du compteur sous le réservoir, et je les fixe avec les rilsans fournis. Je passe sous le compteur, et je longe les cables qui passent du coté droit jusqu'à la batterie.
Attention le point délicat et de ne pas trop tendre le câble du GiPro afin de pouvoir librement tourner le guidon a fond a droite ou à gauche.
Bon il n’y a plus qu’à trouver le bon connecteur. C’est celui-là, le connecteur blanc avec un fil rose et un bleu et un noir strié de blanc.

Image
Image

Et hop, j’intercale le GiPro. Facile pour déclipser le connecteur il suffit d'appuyer sur la languette en tirant la partie sur laquelle est fixée la languette. Aucune difficulté.

Image

Voilà le + dur est fait.

Maintenant au tour du fil rouge (positif)

Il est fourni avec le bout dénudé et étamé. A priori pour être glissé sous la vis du + batterie. Je n’aime pas ce genre de montage alors je le serti dans une cosse a oeil, et hop je le fixe au positif batterie.

Image

Tiens, ils n’ont pas fourni de fusible intégré au câble du +, donc je n’ai d’autre choix que de le brancher à la sauvage, sans passer par un fusible. Ca me gêne, donc à l’occasion, j’en achèterais un et le mettrais entre le fil rouge et le + batterie.

Image

Voilà sitôt branché sur le + le GiPro s’allume brièvement comme pour dire « bonjour maître » :sifle:

Je remet tout en place, le réservoir, le siège, les caches.

Configuration du TRE

Contact.
Programmation mode TRE :
Pour une B1250 N Rouge => « mode 5 ». Pour les autres couleurs de B1250, je n'ai pas regardé, ça doit être pareil.
Tiens il y a un mode pour débrider les bécanes bridées à 180km/H (qui semble être le bridage officiel au japon)
A noter qu’il y a aussi un mode poireau ou lopette : « mode - ».
Un appui sur le poussoir démarre la config TRE, et par appuis successifs on arrive au mode voulu.
A une recommandation importante : il ne faut pas régler le mode TRE pendant qu’on roule :mrgreen: et si pas mode poireau il ne faut pas rouler sur la voie publique :twisted: .

Configuration de la vitesse engagée

Une sorte de mode apprentissage .
1) On met le contact et le neutre. Tu appuies sur le bouton et tu le maintiens jusqu’à ce que L apparaisse.
2) Tu relaches le bouton et le L clignote.
3) Ensuite il t’indique la vitesse à passer pour se calibrer. Il indique 1 et tu mets la 1ère, etc jusqu’à 6.
4) Il faudra que tu tournes la roue AR, d’où l’intérêt de faire cela avec un boulet partager ce moment d’émotion avec ta compagne qui pourra tourner la roue AR à la main pendant que, assis tranquillement sur la bécane, tu passes la vitesse demandée.
5) A la fin il t’indique U pour dire OK. (je vois pas le rapport entre U et OK, mais bon).

Configuration de la luminosité

Elle peut être réglée de 0 à 9. Par défaut 4. Rien de compliqué à régler cela. Je le laisse en 4, et on verra à l’usage. Je me dis que 4 ça doit être pas mal.

Temps nécessaire

J’ai fait le montage en 20 minutes tranquillos et 20 autres minutes pour faire ce magnifique C/R.

Image

Il ne reste plus qu’à faire un test sérieux histoire de voir si le débridage change effectivement quelque chose.
Ce sera pour + tard quand soleil et week end.
Là, il fait nuit....
:moto:

Après l'installation : les essais.
N'hésitez pas à mettre vos commentaires de vos propres essais.

Ce truc à 2 fonctions :
1) l'indicateur de rapport engagé : il se voit bien . L'écran est grand. L'affichage bien lumineux. Et jusqu"'à présent, pas d'erreur d'affichage. Je trouve ça très cool. Les puristes détesteront peut être, mais c'est pratique surtout avec une bécane qui a un couple de camion.

2) le TRE (débridage 2eme et 3eme rapport)

Clairement : moins de pétarades à la décélération :arrow: je pense que ma chicane va rester au garage. :sifle:
Presque sûr : J'ai eu une impression de ralenti plus stable
Pas sûr du tout : Le débridage. J'ai fait des essais de reprises de rapport 2eme et 3eme de 2000tr à 8000tr/min. 3 essais de chaque rapport.

En 2eme, on constate une amélioration de 0,3 secondes entre le mode 5 et le mode --. A noter que le mode 6 se positionne entre les 2 niveaux résultats.
En 3eme, tous les résultats se tiennent à 0,1 secondes.

En résumé, pas d'amélioration significative des performances.


Joss
le 11 Mar 2008 22:07
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Pourrais-tu nous faire partager ton retour d'expérience suite à l'utilisation du GIPRO
Répondre